L’association La Barque des Enfants est gérée par son assemblée générale et son comité.

Elle est régie par ses statuts et les articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.

Elle a son siège à Vevey.

 

Les missions de l’association

L’association a pour but la promotion du développement et de la connaissance du Léman et de sa région, notamment pour les enfants. 

Elle poursuit les objectifs suivants :

– Maintien de son voilier, La Demoiselle, en parfait état de naviguer à tout moment et en toute sécurité en respectant les normes légales en vigueur.

– Sauvegarde du patrimoine lémanique, des traditions et du savoir-faire qui sont associés aux barques lémaniques, dont La Demoiselle en est le témoignage vivant.

– Encouragement à la pratique du sport de la voile d’équipe au travers de ses multiples projets.

– Sensibilisation des participants à la connaissance et au respect de l’environnement.

Ses ressources sont constituées des cotisations des membres, de subsides, de dons et contributions en espèces et en nature, ainsi que d’autres ressources générées par la promotion de l’Association.

L’association La Barque des Enfants, dont le siège est à Clarens, est gérée par son assemblée générale et son comité. Elle est régie par ses statuts et les articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.

En lien direct avec le passé, les manœuvres sur le pont de La Demoiselle suscitent en chaque bacouni (batelier des barques du Léman) les mêmes émotions et sensations que celles vécues par les bateliers du XIXe siècle.

Le Léman représente la patrie des barques lémaniques (même s’il y en eut sur les lacs de Neuchâtel et d’Annecy). Naviguer en compagnie des trois autres barques et de la cochère est un moment privilégié de beauté et de grâce.

L’association La Barque des Enfants a reçu le 5 juin 2005 la nomination de « Champion de la terre ». Cette distinction prestigieuse est remise par la Fondation Earth Champion. Local Heroes, Global Impact (www.earthchampions.com).
Cette distinction « Champion de la terre » récompense des gens, des entreprises et des gouvernements qui contribuent à créer un avenir durable pour la planète.
« Les Champions de la Terre » sont des personnes ou des organisations qui ont créé un projet pouvant avoir un impact important et positif sur une question environnementale au niveau local, national ou mondial. La fondation Earth Champion ouvre en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) depuis 2004.

L’association veut se montrer à la hauteur d’une telle distinction.
A ce titre elle développe des moyens destinés à la « sensibilisation des participants à la connaissance et au respect de l’environnement ».